L'Alchimiste, la magie du café

 J'ai déjà eu l'occasion de vous dire mon amour du café*, ce breuvage qui m'accompagne dès l'aube, rythmant les heures matinales -minuscules verres fumants à portée de l'ordinateur, dont chaque gorgée dessine les mots, remplit de noir les lignes blanches de mon écran mal réveillé. 

Dans cette quête du graal j'ai couru les chemins, depuis le bol guettant l'écoulement du filtre, dont sortirait un jus amer additionné de chicorée, passant par le piston et la cafetière à moka, jusqu'à me perdre dans un arc-en-ciel d'improbables capsules. Et puis un jour, de retour à Bordeaux, j'ai poussé la porte de l'Alchimiste, café cosy niché au fond de la rue de la vieille Tour, où l'on se presse pour déguster un espresso, accompagné d'une pâtisserie, qui propose également les grands crus et les mélanges produits à l'atelier de torréfaction. C'est là qu'est né le déclic, la petite goutte qui a fait déborder la tasse. Revenir à une machine traditionnelle, retrouver le plaisir du geste, charger la dose puis enclencher la manette du porte-filtre, et regarder le jus brun s'échapper en cascade.

Crédit photo the shopkeepers

Alors s'est ouvert le monde merveilleux des cafés de l'Alchimiste. En grains ou bien moulus sur mesure, chacun son caractère, doux ou corsé, aux notes complexes mises en valeur par la juste torréfaction. Les moins aventureux choisiront le blend, avant de se risquer sur des noms exotiques évoquant quelque terre lointaine, des guerriers disparus ou les fioles d'un vieux druide caché au fond d'une grotte. Si les mots sont voyage, Santa Fé, Ayutepeque, El Rincon ou Lilith invitent à l'embarquement. 

Le café filtre n'est pas en reste, qui trouve ou retrouve ses adeptes, de moutures lentement infusées. 

Dans tous les cas  il s'agit d'une sélection de cafés de terroirs avec des typicités différentes en fonction des régions d'origine et des altitudes. La gamme est volontairement réduite, sans stock, et torréfiée à la demande, pour un café toujours frais.

S'ajoute une offre de thés ou chocolats, kombucha, gâteaux et viennoiseries de la maison Zurcher, à Saint-Seurin, incontournables Dunes tout juste sorties de la boutique d'en face... l'Alchimiste est un pur bonheur. 

Petit torréfacteur est devenu grand, et aujourd'hui Arthur Audibert, Yohan Caunègre et leur équipe ont investi un nouveau lieu, à quelques pas de l'atelier de torréfaction originel du magasin général de Darwin. Un peu plus loin, à droite, dans le prolongement de l'espace Seja, un endroit à part dédié aux chaussures de la marque, ils se sont approprié l'espace entre torréfaction, conditionnement et spots de détente où l'on retrouve tous les marqueurs du café de la vieille Tour, avec en plus des jus de fruits et légumes frais centrifugés chaque matin par Margot. Pas de frontières avec la boutique d'à côté, les univers s'imbriquent et se croisent, à l'image de la grande table qui fait le lien entre les deux. Derrière l'ancien monte-charge qui sert de zone d'exposition des cafés et des machines, on découvre un coin plus intime, une oasis de calme au milieu du bouillonnement de Darwin. Chaises et fauteuils répartis dans les 250 m² invitent à prendre le temps -ce luxe, à moins qu'il ne s'agisse de travailler puisque l'Alchimiste va proposer des formations certifiantes, à destination des professionnels, mais aussi des particuliers, afin de révéler tous les secrets de l'alchimie du bon café.






NB : retrouvez les cafés de l'Alchimiste en vente sur le site 

➡️ https://alchimiste-cafes.com/

L'Alchimiste

12, rue de la Vieille Tour

33000 Bordeaux

Ouvert du mardi au vendredi de 8H30 à 18H00 et le samedi de 10H00 à 18H00

https://www.facebook.com/LAlchimiste-Caf%C3%A9-Boutique-1255704184463621/

DARWIN — 87 Quai des Queyries

33100 Bordeaux

tel: 06 65 05 25 91

Du mardi au vendredi de 8H30 à 18H00, le samedi et le dimanche de 9H30 à 18H00

https://www.facebook.com/LAlchimiste-Torr%C3%A9facteur-1397274390517567/

* je vous avais parlé de café ici ➡️ https://unetableausoleil.blogspot.com/2018/07/mi-cafe-mi-cafe.html