Crème brûlée au potimarron
En ces temps où le jour doit à la nuit, quand arrive l'heure où les enfants grimés en sorciers toquent aux portes menaçant d'un sort quiconque ne leur offirait pas de douceurs, quoi de plus approprié qu'un dessert, justement, servi dans sa coque orangée, gourmand à l'intérieur, diablement malicieux à l'extérieur ? Une crème brûlée aux parfums de potimarron, acoquinée de vanille et de cardamome, très simple à réaliser pour un effet bluffant !
Ingrédients pour 4 personnes :
5 petits potimarrons, dont 4 pour le service (dont on récupérera la chair ensuite pour une autre utilisation)
250 g de lait entier
200 g de crème fleurette (crème liquide à plus de 30 % de matière grasse, bouchon rouge)
75 g de purée de potimarron (réalisée avec un des potimarrons)
4 jaunes d'oeuf
50 g de sucre
1 gousse de vanille
3 graines de cardamome
QS : sucre de canne
Préparation :
Laver les potimarrons. Les couper en deux pour faire un joli chapeau et ôter les graines et les parties filandreuses. Vous obtenez de jolis contenants pour vos crèmes brûlées.
Cuire l'un des potimarrons au four à 160 ° durant une heure, sans l'éplucher, en le protégeant avec un papier sulfurisé. Laisser tiédir et à l'aide d'une cuillère récupérer la chair, qui doit être devenue fondante. Ajouter un peu de sucre et d'eau pour obtenir une préparation lisse et crémeuse. Passer au tamis. Réserver.
Précuire 10 minutes à 150° les autres potimarrons.
Pendant ce temps, chauffer le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée pour récupérer les petits grains, et les graines de cardamome écrasées au couteau. Laisser infuser un quart d'heure, retirer les graines de cardamome et la gousse de vanille.
Monter les jaunes au fouet avec le sucre afin de les blanchir et d'obtenir un mélange mousseux. Ajouter 75 g de purée de potimarron, fouetter pour mélanger, et verser petit à petit le mélange lait/crème tout en battant pour éviter de cuire les jaunes d'oeuf. Récupérer toutes les graines de vanille au fond de la casserole et les incorporer au mélange.
Verser la préparation dans les bases des potimarrons. Les déposer dans un plat rempli d'eau bouillante afin de réaliser un bain-marie. Enfourner pour 1heure à 150 °. Dix minutes avant la fin de la cuisson ajouter les chapeaux des potimarrons.
A l'aide d'un couteau vérifier que la crème est prise, tout en restant onctueuse. Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante.
Mettre au réfrigérateur pour au moins deux heures, idéalement une nuit.
Dressage :
Avant le service, saupoudrer les crèmes de sucre de canne et brûler au chalumeau pour faire une jolie croûte dorée. Servir les crèmes avec le chapeau des potimarrons.
NB : A l'issue, vous pourrez récupérer la chair des potimarrons ayant servi de contenant en la rinçant et la faisant cuire à l'eau quelques minutes pour finir de l'attendrir. Réserver pour faire une purée (congeler le surplus pour plus tard).