Mignonne allons voir si la rose... à Château Malleret

Je vous parle rarement de vin, par pudeur sans doute, ou parce que ces mots d'amour semblent bien difficiles à venir à la cuisinière que je suis. Il n'empêche, le vin me touche, au hasard des rencontres, des bouteilles murmurées. Des mots des autres aussi, de ceux qui savent, enfin peut-être. 

Et là, d'un coup, j'ai envie de vous dire... la grâce du lieu, les pas guidés par une autre rencontre, celle d'un artiste dont les chais de Malleret résonnent encore pour quelques jours. Et puis d'un coup, au milieu des toiles bleues parlant d'ailleurs reconnus avant que d'être vus, accompagnant l'élégance du moment, un vin comme une fleur perlant les verres !

En terres de Médoc ne naissaient que des rouges. Malleret, ce lieu chargé d'histoire, niché au coeur d'un parc remarquable, bercé de tradition équine, y réinvente son vin, inscrivant son terroir dans l'air du temps, au fil d'une réflexion construite sur l'avenir. Des vins contemporains et racés, sensuels et inspirés. 

C'est ainsi qu'a éclos cette année Rose de Malleret. Un rosé de presse, à la clarté cristalline, issu de cabernets sauvignons et merlots. Une grande fleur toute simple en apparence, car après tout, le rosé n'est pas bien compliqué. Et pourtant...

A mille lieues du rosé piscine, du vin d'été qui va avec tout, prenant le contrepied des clairets qui n'ont de clair que le nom, presque rouges et pas tout à fait roses, Malleret signe là un vin frais en bouche, qui révèle tout en douceur au palais des arômes fruités et une pointe d'agrume très séduisante. Une certaine longueur qui lui permet d'accompagner les plats d'été, de l'entrée au dessert. 

J'imagine déjà l'accord sur un vitello tonnato, un poisson grillé, une volaille en chaud-froid. Harmonieux sur le végétal, invité surprise d'un taboulé -le vrai, simple salade d'herbes et de tomates, guettant le fruit d'un dessert d'été. 


A quelques kilomètres de Bordeaux, aux portes du Médoc, prenez le temps d'aller le découvrir. Et jusqu'au 8 juin prochain au rythme de l'exposition de Thierry Lefort, organisée par la grande Yoyo Maeght.

Dans le parc de Malleret, au détour des parterres, une nouvelle rose est née, laissez-vous envoûter. 

Château de Malleret

Boutique en ligne

470 chemin de Malleret 33290 Le Pian-Médoc

+33 (0)5 56 35 05 36 /contact@chateau-malleret.fr

https://www.chateau-malleret.fr/

Rose de Malleret, AOC Bordeaux rosé, 13,50 € la bouteille