Carottes : salade à l'orange, fleur d'oranger, coriandre, acacia



Sous le soleil exactement,  
Pas à côté, pas n'importe où 
Sous le soleil, sous le soleil 
Exactement juste en dessous 
...avec cette salade de carottes aux accents marocains, qui s'ensoleille d'orange, de grains de coriandre, de fleur d'oranger, et que viennent sublimer les premières fleurs d'acacia de la saison. Dépaysement garanti !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

8 belles carottes (bio de préférence), 3 oranges, 1 zeste de citron vert, une poignée de grains de coriandre, 4 à 5 grappes de fleurs d'acacia, sel, poivre sauvage, huile d'olive, eau de fleur d'oranger

Préparation :

Peler et râper les carottes avec une grille à gros trous.
Peler 2 oranges à vif (en retirant le zeste, le ziste, c'est-à-dire la partie blanche, et la membrane). A l'aide d'un petit couteau prélever les quartiers d'orange en prenant soin de bien retirer les membranes. L'opération est un peu longue à réaliser, mais pas difficile. Ajouter les quartiers d'orange aux carottes râpées et rajouter le jus de la troisième orange. 


Râper le zeste de citron vert sur l'ensemble de la préparation. Ajouter 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, saler, poivrer avec du poivre sauvage, terminer avec un filet d'huile d'olive et bien mélanger l'ensemble. 
Ecraser les grains de coriandre dans un mortier. Les ajouter à la salade. Réserver au frais.

Dressage :

Déposer la salade dans un joli plat et parsemer le plat de fleurs d'acacia (tirer les pétales en maintenant le pédoncule fermement avec l'autre main afin de retenir le pistil qui n'est pas agréable à manger). Décorer d'une grappe de fleurs d'acacia au centre. Servir très frais. 

NB : vous pouvez remplacer le sel par du sirop de sucre, ajouter une gousse de vanille et mettre très peu d'huile d'olive. Vous obtiendrez alors un délicieux dessert.