Le 133 Bordeaux, quand l'éco responsabilité rime avec élégance
133 rue du Jardin Public. A l'angle d'une rue tranquille du centre, l'adresse est bien connue des Bordelais qui, depuis quatre ans, avaient fait leur le concept de l'établissement : des entrées et plats à partager, une cuisine bistronomique faisant la part belle aux saisons, orchestrée avec sensibilité par le chef Fabien Beaufour.
Mais le propre des belles cuisines est de grandir au fil du temps, tissant l'histoire des hommes qui la font. Covid, défi environnemental, nouveaux modes de vie... autant de bouleversements qui ont façonné la vision du chef Fabien Beaufour et conduit le 133 à se réinventer autour d'une proposition gastronomique forte, articulée en menus, et d'une éthique éco responsable déclinée dans l'assiette comme dans toute l'organisation du restaurant.
De cette alchimie réussie on retiendra l'élégance, la très grande élégance d'une cuisine délicate aux accords inédits, qui réinvente les codes du luxe, sublime le produit en oubliant sa supposée noblesse -une cuisine de fondamentaux où les saveurs sont l'important.
Justes cuissons, associations intelligentes, respect du produit, jeux de texture et de goûts faisant la part belle à l'acide cher au chef... Fabien Beaufour joue avec velours sur la palette de nos émotions gustatives pour nous offrir un grand moment de bonheur.
Pêle-mêle les noix de saint-jacques marinées, topinambours et noisettes, le poulpe en salade tiède, potimarron cuit en papillote et ponzu, le suprême de pintade fermière farci sous la peau, foie gras, soubise et salsifis, l'ananas mariné à la coriandre, cheese cake aux noix de pécan...
La carte des vins, riche de 200 références, est tout simplement bluffante. Vins de Bordeaux ou d'ailleurs parfois lointains, elle joue sa partition avec cette même élégance qui préside à la table du 133.
Autant de bonnes raisons de découvrir ou de redécouvrir cette belle adresse.
Le 133
133, rue du Jardin Public 33000 Bordeaux
☎️ 05 56 15 90 40
Trois menus en 4, 6 et 8 services, de 65 à 120 €, à découvrir du mardi au samedi (sauf mercredi midi), sur réservation.