Salade fraîcheur de janvier

 

Sitôt sonnées les trompettes de la Renommée annonçant à grand bruit l'année nouvelle, les agapes des jours passés ne nous font plus rêver. De ces semaines passées à s'affairer en cuisine, rivalisant d'ardeur en quête du graal gastronomique il ne reste plus rien que le désir d'un invincible été au coeur de l'hiver qui s'installe. Envie de temps retrouvé à marcher lentement vers une fontaine, d'eau fraîche bue au creux des mains. 

Le vert est encore loin, des premières  feuilles froissées au bout des doigts, libérant le printemps de leur parfum nouveau, des pois perlant comme des larmes, des navets d'aquarelle... mais la promesse est là déjà, en ces jours de janvier. Il suffit d'y croire -promener le regard sur les offrandes de la terre, oublier les tomates de janvier, penser la saison autrement.

Pour commencer l'année tout en fraîcheur, quoi de mieux qu'une salade qui fait la part belle au croquant -poireaux à peine blanchis, lamelles de potimarron cru, caprons, qui répondent en choeur au fondant d'un oeuf poché et d'un saumon au fumé fin et léger ? 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

4 belles tranches de saumon fumé de qualité, au fumé léger 

4 oeufs bio extra frais

1 petit potimarron

3 petits poireaux

1 oignon blanc ou rouge

1 petit bouquet d'aneth

QS sel, poivre, citron jaune, huile d'olive

Préparation :

Pocher les oeufs 3 minutes dans de l'eau vinaigrée frémissante. Rincer et refroidir dans un saladier d'eau glacée, égoutter, réserver.

Tailler le saumon en lamelles.

Détailler un morceau de potimarron en lamelles très fines à la mandoline.

Laver les poireaux, ôter le vert, cuire une minute à ébullition ou deux-trois minutes à la vapeur. Egoutter. Tailler en tronçons puis en deux par le centre.

A l'aide d'une mandoline tailler de fines tranches d'oignon après l'avoir épluché.

Ciseler l'aneth.

Dressage : 

Déposer un oeuf poché au centre d'une assiette plate. Ajouter des lamelles de saumon, des morceaux de poireau, des lamelles d'oignon, et enfin des tranches de potimarron. Parsemer d'aneth, ajouter quelques caprons ici et là. 

Terminer avec un trait de jus de citron et un filet d'une bonne huile d'olive au fruité vert. Saler et poivrer.