The ultimate pain d'épices

Vous avez dit pain d'épices ? Je vous répondrai : odeurs d'épices et de cassonade flottant dans la cuisine, retour d'école, goûters d'enfance sur la toile cirée, éclairés par le sourire rassurant de ma grand-mère. 
Pour faire un petit tour du côté de chez Swann il fallait une recette. Je vous propose celle de Mary Berry, extraite de The Ultimate Cake Book. Loin des pains d'épices du commerce, compacts, lourds et au parfum standardisé, voilà une recette magique, pour un gâteau moelleux et parfumé, qui séduira toutes les générations.

Ingrédients :  
100 g de beurre mou, 
100 g de sucre roux (vergeoise), 
150 g de mélasse, 
150 g de Golden Syrup, 
2 oeufs,  
225 g de farine, 
1 cuillère à café rase de gingembre en poudre, 
1 cuillère à café rase de 4 épices,  
1 cuillère à café bombée de bicarbonate de soude, 
2 cuillères à soupe de lait à température ambiante

NB : La mélasse, résidu de la canne à sucre destinée à la fabrication du rhum est peu utilisée de nos jours. Elle est pourtant pleine d'arômes. Vous en trouverez facilement en magasins bios. 

Quant au golden syrup, chaque foyer anglais en a un pot dans ses placards. Ce liquide sucré a la consistance du miel mais en plus épais et il a une belle couleur dorée. C’est un produit entièrement naturel fabriqué à partir de l ‘évaporation du jus extrait de la canne à sucre.
On le met sur des crêpes, des gaufres, dans un yaourt et il entre dans la composition de beaucoup de desserts traditionnels anglais. On en trouve facilement au supermarché.

Préparation :
Préchauffez votre four à 160°C. Beurrez un moule à cake de taille moyenne et mettez-le au frais.


Mélangez le beurre, le sucre, la mélasse et le Golden Syrup jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux. La mélasse et le golden syrup sont tous les deux très épais et collants, donc pas facile à travailler : pensez à huiler votre fouet ou votre cuillère.

Ajoutez les oeufs et mélangez. Ajoutez alors la farine et les épices et mélangez. Mélangez le lait et le bicarbonate de soude et ajoutez-les au mélange précédent et mélangez l'ensemble.

Versez dans le moule beurré et enfournez pendant 1 heure.
Baissez la température à 150°C et faites cuire pendant encore 15 minutes.
Testez la cuisson avec la lame d'un couteau : la pâte ne doit plus coller, mais attention à ne pas la laisser trop se dessécher. 
A la sortie du four, démouler et emballer dans du papier film alimentaire pour garder au gâteau tout son moelleux.

Le pain d'épices se cuit traditionnellement dans un moule à cake, mais on peut tout à fait utiliser un moule à bundt cake qui lui donnera un look original.