Rotisserie Perez : le poulet du dimanche !
Les cuisinières s'en sont allées, glissant doucement dans l'oubli tandis que nos vies pressées s'agitaient autour du poste de télé, peu à peu remplacé lui aussi par un écran glacial au bout de nos doigts, couvé sans trêve du coin de l'oeil. Le poulet n'y a guère sa place, encore moins aujourd'hui où l'on nous chante la fin de l'abondance et la sobriété du four éteint.
Mais la nappe blanche attend. Impassible. Amidonnée de la certitude qu'il sera là, au centre de la table, roi sans couronne que nul battement d'aile de papillon ne saurait détrôner. Parce qu'il y aura toujours, au coin de la rue, sur le marché du village... un rôtisseur qui veille, gardien de la coutume ancestrale.
Monsieur Perez est de ceux-là, mais plus encore. Non content de proposer de belles volailles fermières ( de fermes du Sud-Ouest, Label Rouge) à la chair ferme et juteuse, à cent lieues du poulet PAC version papier mâché, il puise dans ses origines espagnoles pour nous offrir une recette unique, presque un péché de gourmandise tant elle est addictive.
Une marinade secrète, qui diffuse ses parfums durant 24 heures et qui, accompagnée de vin blanc, arrose généreusement le rôtissage sur la broche, des citrons, du romarin, du thym, de l'ail, glissés à l'intérieur afin de confire durant la cuisson... le petit Jésus s'invite à table !
Le jus est divin, les pommes de terre, maison, taillées à la minute par Madame, dorées à la friteuse avant de terminer leur course au fond de la rôtissoire.
Vous l'aurez compris, on en redemande et les clients ne s'y trompent pas, qui font la queue chaque dimanche sur le marché des Chartrons à Bordeaux, le samedi matin à Carignan ou le vendredi soir de 16h00 à 21h00 sur le marché de Sadirac.
Cerise sur le poulet, les Perez sont adorables. Joyeux, souriants, aimables en ces temps où les mines se renfrognent.
Nul doute qu'on se croisera dimanche prochain sur les quais. Devinez qui sera la première !