Le Vogue, l'invitation au voyage

Il est des lieux qui ont une âme. Et d'autres qui sont l'âme d'un lieu. L'Iboat est de ceux-là, qui embarque en permanence pour des ailleurs insoupçonnés. Bar, restaurant, boîte de nuit, dancing cabaret, terrasse de plage, potager urbain ou bus vintage où chiner vêtements et accessoires d'autres époques... l'Iboat éclaire de mille facettes les bassins à flot. 
Au coeur de ce bouillonnement incessant le Vogue est une invitation au voyage, un vaisseau à l'humeur vagabonde, bercé au rythme lent de l'eau que bouscule à la nuit l'agitation du quai.
Il fallait un écho au partir, à la promesse de mer inassouvie, au périple immobile. C'est ainsi qu'est né le Vogue, tout entier tourné vers l'océan si lointain et si proche, au bout de la Garonne.
Pour mettre en valeur de belle manière les richesses de la mer il fallait un chef habile à manier les chairs délicates. Accords précis, justes cuissons, jeux de saveurs et de textures... et bien sûr des épices pour le voyage, voilà l'univers que Florent Loubens, le jeune chef passé par les cuisines de Philippe Etchebest au Quatrième Mur et de Jean-Denis Le Bras à La Grande Maison, décline pour notre plus grand bonheur.

Le vendredi et le samedi soir (et bientôt le jeudi), avec une carte d'assiettes à partager, à mi-chemin entre tapas et plats véritables, Florent Loubens nous embarque à bord de son paquebot gourmand. Comme en croisière, il s'agit de découvrir des terres inconnues, des sensations nouvelles, des rencontres aussi,  comme autant d'horizons : maquereau ou homard, saint-jacques ou merlu... Voyage en Orient d'un chou-fleur rôti (parmi les propositions de légumes à la carte) ou d'un foie gras poêlé égaré sur les rives d'un fleuve thaï, l'eau n'est jamais bien loin dans cette histoire. 
Parce que la cuisine est aussi une histoire de réconfort, le bonheur se distribue, rassurant, au détour d'un morceau de boeuf pommes dauphines et béarnaise ou d'un jus diablement gourmand baignant quelques haricots tarbais sur un surprenant merlu ricotta sauge citron parti voir de l'Italie.

Les produits sont beaux, les associations intelligentes, on sent le travail et la maîtrise acquise dans de grandes maisons. 

Au grand Bar aussi on fait la part belle à l'océan. Huîtres vertes, rillettes de merlu twistées de combawa, à étaler sur un pain toasté ou croquettes de cabillaud aux herbes sur ketchup de piquillos... On pioche, on croque, on craque, et on se lèche les doigts autour du comptoir de céramique vert lagon. 
Le midi, du lundi au vendredi, un menu unique, entrée plat dessert, à l'excellent rapport qualité-prix (23 €, 19 € entrée-plat ou plat-dessert) offre un avant-goût de cette cuisine marine et gourmande. 
La carte des vins nous offre d'autres voyages, l'équipage assure un service efficace et agréable. Quelques notes élégantes flottent dans l'air. En rose et bleu le restaurant prend des allures de cabine transatlantique. 
Qui sait, la nuit se prolongera peut-être dans la cale ou sur la piste de Blonde Vénus... alors, on embarque ?

LE VOGUE

Expédition culinaire à l’étage de l’IBOAT

Déjeuner –  du lundi au vendredi, 12h00-14h30
Diner – vendredi & samedi, 19h00 – 00h00 (dernier service 22H30)
Carte tapas au grand bar (du mercredi au samedi, 18h00 – 22h00)

Quai Lawton, au bout du bassin à flot n°1
33300 Bordeaux

Réservations au +33 (0)5 56 10 48 37

Suivez le VOGUE Bordeaux sur Facebook et Instagram