Brunch de Noël chez Caviar de Neuvic : à la rencontre du beau ténébreux

Le brunch est ce moment particulier, suspendu à l'escarpolette du temps, où le matin prend ses aises, berce et balance dans un nuage de ouate. Où le rire léger, traînant encore la paresse des draps, les yeux mi-clos sur les dernières brumes de la nuit, l'esprit juste éveillé goûte avec délice la pureté de l'instant.

On ne compte plus les établissements qui proposent l'exercice, où se côtoient pêle-mêle les grands classiques du genre, mais le brunch de Neuvic est d'une autre nature.
Celle des grands moments qui restent au cœur et ravissent les palais. 
Tout commence à l'entrée du passage Sarget. Dieu que j'aime l'élégance intemporelle de ces lieux de promenade où l'on déambule sans autre but que d'être là, guettant l'ombre des passantes... 
La vitrine laquée de noir attire les regards sur un produit d'exception. Beau ténébreux aux œufs anthracite chargés de promesses, dans ses boîtes élégantes, décliné sur une courte carte de plats signatures qui annonce la couleur : Le caviar. Et pas n'importe lequel : cinquante nuances de gris pour des grains de belle taille aux reflets luisants, généreux en bouche, à l'équilibre parfait. 
A l'étage, dans une salle à l'atmosphère raffinée, propice à la détente et à l'apaisement, nappe blanche, bougie, métal noir et nacre scintillante offrent aux regards les prémices des délices à venir. 
Il y a d'abord le réconfort d'un chocolat crémeux, la perfection d'un thé parfumé de jasmin accompagné de viennoiseries au feuilletage réjouissant, un étonnant jus de mandarine... et puis le ballet discret des fines bulles de champagne dans le verre étincelant.
Chez de Neuvic, si la star est le caviar, on trouve aussi un excellent saumon fumé par la maison, au service classique et efficace : crème et blinis. Fondant en bouche, fumage discret, signe d'un grand produit. Juste un soupir à la fin, devant tant de bonheur. Et le regret de voir repartir l'assiette vide.
Place maintenant à l'originalité avec une patate douce rôtie au four, un avocat onctueux, une tranche de bacon croustillant qui soulignent la finesse des œufs de poisson maison. Le breakfast devient doucement lunch, les conversations s'animent, on est si bien là.
Puis vient le moment tant attendu. Le caviar alangui sur une brouillade, la mouillette sombre habillée d'un étonnant beurre. Le silence se fait, le souffle se retient, les papilles s'affolent devant sa majesté caviar. On savoure l'instant, disparus le temps et l'espace. Plus rien n'a d'importance que ces quelques grains soulant sous la langue. Quelques gorgées de champagne pour accompagner l'émotion. Un ange passe.
Le dessert, aérien, aux parfums d'orange et de cannelle, orné de décors sucrés, est un ultime clin d'oeil gourmet aux boules de Noël, laissant aux lèvres le souvenir de contrées lointaines, de caravanes chargées d'épices.
On se lève à regret, cherchant à prolonger encore un peu la magie du moment, dont seul restera au fond du sac un Père Noël en chocolat. 

Le brunch prendra bientôt ses quartiers made saison puisqu'il vous attend toute l'année du jeudi au samedi, de 11h00 à 15h00, mais celui de Noël, fragile et éphémère comme les sujets de verre mercurisé du sapin, ne s'invite que jusqu'au 31 décembre. Allez vite perdre vos pas du côté du passage Sarget. Et poussez la porte de Neuvic...

Caviar de Neuvic Bordeaux
14 passage Sarget
33000 Bordeaux
05 57 59 54 86

Brunch de Noël sur réservation 50 €