Maruya, un authentique Japonais à Bordeaux

 

Longtemps j'ai détesté les sushi. Sidérée d'incompréhension devant la déclaration d'amour de Chouchou, je me demandais si mes concitoyens avaient perdu le bon sens devant ce riz trop sec ou trop collant, ne sachant lequel était le pire, ces lamelles de poisson fadasses, parfois limites en fraîcheur, le tout noyé dans une sauce soja bas de gamme dont le sel ne laissait aux papilles aucune chance de survivre à la suite du repas. Je passe sur l'incontournable teryaki, là encore une arme de destruction massive du goût, plus apparentée au goudron d'un pot d'échappement, matiné de bois brûlé, qu'à quoi que ce soit de comestible. 

Il faut bien reconnaître que la province n'aide pas. Hormis des enseignes marketing destinées à sustenter les brebis égarées à la sortie des bureaux et les corners des supermarchés où l'Italie côtoie le Japon -la proximité d'une géographie revisitée n'ayant d'égale que le désastre gastronomique proposé- il est extrêmement difficile de trouver une table japonaise digne de ce nom. 

Mais ça c'était avant. Avant que je ne pousse la porte de Maruya. 


Un petit restaurant de 30 couverts sans rien de tapageur, façade neutre et déco élégante, où l'on se bouscule à déjeuner comme à dîner du côté des Grands Hommes. Juste trois mots sur la vitrine, Maruya Dining Japanese. Trois mots lourds de sens qui résument à eux seuls la qualité de cette table.

Les sushi d'abord. De belles propositions à commander par spécialités quand on est un certain nombre autour de la table. Mais aussi à piocher dans le menu, selon ses goûts. Sashimi, Nori, California Rolls... c'est juste waoow. Le riz est parfait, les poissons donnent à rêver, sauce soja, gingembre et wasabi sont ce qu'ils devraient toujours être, et les accompagnements signent la perfection du lieu.

Le menu de midi n'est pas en reste, qui proposait ce jour-là une divine salade de sashimi à la sauce ponzu, suivie d'un poulet croustillant à faire pâlir plus d'un cuisinier.

Et puis les mochi...

Le soir décline également une carte gastronomique dont la réputation n'est plus à faire. 

Thé vert, bières japonaises, sakés et une très jolie carte des vins complètent l'offre. Et les papilles virevoltent autant que les baguettes de l'entrée au dessert.

Bordelais (ou d'ailleurs) vous pensiez aimer les sushi ? Mais ça c'était avant...


Maruya 

Dining Japanese

1, rue Fénelon

33000 Bordeaux

09 53 59 99 99