Petites courges farcies aux cèpes et au confit de canard
La saison a commencé, celle des petits jours et des longues nuits, des soupes réconfortantes et des plats qui réchauffent. De l'or rougeoyant aux branches des arbres et bien sûr des courges éclatantes semblant surgir de la terre sombre sous la baguette d'un magicien venu du fond des âges. Carrosse improvisé ou lanterne d'ivrogne condamné à errer dans la nuit, si elles font aujourd'hui les délices publicitaires d'une fête made in America importée à grands coups de bonbons colorés et de déguisements cheap, elles se prêtent avec gourmandise à moult recettes salées ou sucrées.
Les petites rondes, souvent vendues en guise de décoration avec les coloquintes, forment pourtant d'exquis contenants à farcir. Un gros oignon, de belles cuisses de confit de canard, quelques cèpes, secs ou fraîchement cueillis, le vert d'un bouquet de persil... éloigneront les sorts et rempliront les estomacs des enfants.
Alors ? Trick or treat ?
Ingrédients (pour 4 personnes) :
4 mini potirons
2 cuisses de confits de canard
1 morceau de potimarron (facultatif)
4 beaux cèpes ou une grosse poignée de cèpes secs
1 gros oignon
1 échalote
3 gousses d'ail
1 petit bouquet de persil
1 poignée de graines de courge séchées (sans leur enveloppe)
1 œuf
Un peu de mie de pain trempée dans du lait
QS sel, poivre, 4 épices
Préparation :
Laver les courges. Couper le couvercle au tiers. Ôter les graines, saler l'intérieur et laisser dégorger une demi-heure tête en bas.
Préchauffer le four à 180° et cuire les courges et les chapeaux durant 20 minutes, ainsi que le morceau de potimarron après les avoir saupoudrés de 4 épices.
Pendant ce temps, nettoyer les cèpes et les tailler en gros dés. Les poêler dans un peu de graisse de canard avec 1 gousse d'ail écrasée et une échalote ciselée jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau et soient dorés.
[A défaut, tremper les cèpes secs dans un bol d'eau chaude pour les réhydrater. Les essorer, les hacher grossièrement et les poêler rapidement avec l'ail et l'échalote.]
Ciseler le persil. Presser le reste de l'ail.
Eplucher l'oignon et le tailler en mirepoix (gros dés).
Faire réchauffer les cuisses de confit de canard, égoutter la graisse et effilocher la chair. La retailler au couteau.
Essorer la mie de pain, battre l'oeuf.
A l'aide d'une cuillère récupérer la chair des courges sans les percer. Y ajouter le morceau de potimarron, bien écraser le tout à la fourchette et mélanger aux cèpes, au persil, à l'oignon, à l'ail, aux graines de courge et à la chair de canard. Incorporer l'oeuf et la mie de pain. Vous obtiendrez une farce assez compacte. Assaisonner, rajouter éventuellement un peu de 4 épices.
Farcir les courges avec le mélange, poser les chapeaux dessus, lustrer de graisse de canard et enfourner pour 35 à 40 minutes à 180°. Servir chaud.