Nonand'land, les petits légumes de Yolande
Depuis quelques mois le marché du dimanche quai des Chartrons accueille un primeur pas comme les autres. Passé le skate park, à droite de la grande allée, après les écaillers, sous un parasol rouge se cachent d'appétissants légumes, grands et petits variétés anciennes et rares de tomates fabuleuses, courgettes rigolotes et aubergines somptueuses, piments chatoyants, petits poivrons mignons, mini concombres, physalis ou premières courges... le regard émerveillé des passants en dit long. Leur fidélité semaine après semaine aussi, conquis par tant de fraîcheur et de parfum.
Yolande, dont le sourire joyeux se devine derrière le masque, explique avec passion les variétés et leurs caractéristiques, parle avec passion des semences qu'elle sélectionne avec attention, du choix qu'elle a fait il y a quatre ans de la permaculture sur les 22 hectares de son exploitation. Des fleurs mêlées aux légumes, les unes veillant sur les autres.
Pascal n'est pas loin, qui raconte le travail du cheval, cette complicité millénaire entre l'homme et l'animal, de balades équestres en labours, retrouvant les gestes ancestraux.
Quelques oies et des poules en complète liberté... on dirait le sud. Le temps dure longtemps à écouter en silence pousser les saisons.
Ces jolis légumes, ils n'imaginaient pas un jour les proposer aux particuliers ni que l'engouement serait tel, tant pour le goût, la variété, que le mode de culture -ce retour à la nature qui rend au centuple l'amour et le respect qu'on lui donne. Et puis, et puis, un méchant virus est passé par là, clouant la porte des restaurants... Que faire de tout ce beau, ce bon, né pour être croqué, mangé, cuisiné.
Alors depuis quelques mois Yolande et Pascal ont investi le marché des Chartrons à Bordeaux pour le plus grand bonheur des lève-tôt qui dévalisent l'étal dès potron minet. Ça s'appelle Nonand'land, un nom simple comme un mot d'enfant -ceux de Yolande qui prononçaient malhabilement son prénom. On se retrouve là-bas dimanche prochain ?
Tous les dimanches marché des Chartrons Bordeaux