Ginette, le charme réinventé de la cuisine bourgeoise

Vous vous êtes régalés de chinoiseries dans la pénombre d'un Orient rêvé chez Madame Pang... vous allez succomber au charme discret de la cuisine bourgeoise de Ginette. 

Car c'est le nouveau pari de Jérôme Billot que de réinventer ces plats qui rythment nos souvenirs d'enfance tissés de rires cristallins et de conversations fébriles autour de la table, rythmées par les saisons et les traditions. Jours heureux fixés pour l'éternité dans le parfum d'une daube lentement mijotée, qui remontent à la surface dès la première bouchée. Avec ce petit truc en plus, ce zeste de modernité sage qui rend l'assiette plus désirable encore, dans les lumières feutrées qui chauffent doucement les murs de pierre et la banquette de cuir cognac. 
Un peu cosy, un brin rétro, Ginette nous embarque dans la nostalgie joyeuse de la France des routes nationales, des déjeuners chez tonton, les plats à partager, les assiettes sans queue ni tête, les poêlées de champignons du dimanche soir. Avec le chic moderne d'une table ouverte sur le monde.
Clin d'oeil à Dan, qui fit les beaux jours de la rue du Cancera,  explosions de saveurs et accords subtils inspirés par les voyages de Jérôme ou ceux de son chef exécutif Sebastien Curd. La carte de l'automne est une promesse gourmande :
bar, volaille, courges, cèpes ou girolles. Les premières Saint-Jacques aussi. Et bien sûr les must : cuisses de grenouilles meunière, nuggets de ris de veau.
On salive déjà de la raviole de volaille aux cèpes et foie gras sur une sauce au vin jaune, du bar à cru, courge et huile de noix, twisté de pamplemousse, du jarret de bœuf cuit trente heures et laqué dans son jus. S'il en reste au fond de l'assiette, qui sait, on pourrait bien faire chabrot.
Et terminer sur une poire dans l'esprit d'une Pavlova.
Lèche-doigts, petits ou grands plats mettent à l'honneur le beau produit et les artisans locaux. Avec toujours à l'esprit une cuisine franche et honnête. Qui a le goût de ce qu'elle est.
Comme chez Pang la carte des vins est fabuleuse, entre petites pépites et grandes bouteilles. 
Et les "coquetels" pointus, surprenants, tel ce Bubulle (caviar, anguille fumée) qui laisse aux lèvres le goût de l'océan, ou la fée verte servie à la fontaine...
Et si on redécouvrait le restaurant ? 

GINETTE 
6 Rue du Cancéra 33000 Bordeaux.
contact@ginettebordeaux.com
+ 33(0)5 40 05 76 91
Du mardi au samedi soir, sur réservation