Clos des Millésimes, la cave se rebiffe
Tu viens dîner ce soir ? Ok, j'apporte le vin...
Cette phrase en apparence anodine, qui ne l'a pas déjà prononcée, regrettant de ne s'être mordu la langue à l'instant même ? Trop tard ! Blanc ou rouge ? Rosé peut-être ? On mange quoi ? Combien je mets dans la bouteille ? Bordeaux ou Bourgogne (euh, peut-être pas, le Bourgogne c'est devenu hors de prix) ? Et pourquoi pas un Alsace? Ou un Corse ? Pays D'Oc ? Sud-Ouest ? Pays basque, Loire, Jura, Normandie (Ah zut, y a pas de vin là-bas, ah si, un peu ? Ah bon)... ? Voilà, c'est malin, je ne sais plus. D'ailleurs pourquoi un vin français ? Et puis sec ou doux ? Du fruit, de la tension, des tanins ? Bio ou pas... ?
Quel est l'andouille qui a dit vin bleu pour rigoler ? Oh là là, on fait quoi ?
C'est pourtant simple, on pousse la porte du CAVISTE, surtout quand il s'appelle Clos des Millésimes, parce qu'on est sûr de repartir avec LA bouteille qui va bien. Celle à laquelle on n'aurait pas pensé, qu'on n'imaginait pas si abordable. Celle qui collera au menu, qui plaira à tout le monde. Et puis tiens, y avait aussi celle-là qui me tentait bien, d'après le caviste c'est une pépite. Finalement je la prendrais bien aussi.
Alors on oublie toutes ses mauvaises habitudes, fini l'achat catastrophe à la supérette du coin pour ne pas arriver les mains vides. Terminé le grand moment de solitude devant les linéaires longs comme un jour sans pain et tristement éclairés d'un supermarché qui vend avec le même entrain la lessive qui lave plus blanc que blanc, les petits pois qui ne cassent rien et surtout pas trois pattes à un canard, de la déco Damidot rutilante et exotique à l'entrée du magasin, et de pauvres bouteilles aux étiquettes pompeuses se battant à coups de châteaux, invendables (et invendues) ailleurs.
Au Clos des Millésimes il y a longtemps qu'on se rebiffe, avec pour mot d'ordre le talent. Celui du vigneron bien sûr, qu'on préfère au label, privilégiant la qualité et le goût.
Une sélection pointue achetée entièrement en direct, représentative de tous les terroirs de France et d'Europe, présente en boutique et sur le site de vente en ligne. Une offre jamais figée, qui s'agrandit au fil des mois.
Plus de 3 000 références, entre trouvailles, pépites, allocations rares et grands flacons. Une gamme très large pour tous les budgets, toutes les envies et tous les moments, de 4 € jusqu'à... peut-être la bouteille de votre vie.
Une boutique reconnue des amateurs de vins et de gastronomie où se croisent les clients fidèles et ceux qui entrent là pour la première fois, attirés par le bouche-à-oreilles ou venus voir la Cité du Vin toute proche.
Tous ressortent époustouflées par le choix des quilles et l'élégance du lieu. Par l'attention de Fabien, le propriétaire, et de Victor à l'accueil, qui les orientent judicieusement vers le graal qu'ils sont venus chercher. La bouteille qui comblera leurs désirs ou celle qui éveillera leur curiosité. Amateurs avertis ou jeunes gens avides de conseils et de découvertes, tout ce petit monde se sent là un peu chez lui, sans chichi ni affectation. Juste le sentiment de partager la passion du beau et du bon.
Le Clos des Millésimes c'est aussi l'une des plus belles offres de spiritueux de Bordeaux. Près de 1000 références, environ 400 rhums,
400 whiskies, que complète une offre de vins, vodkas, tequilas, chartreuses, cognacs...
Et pour 2022 des surprises à venir, l'ouverture d'un lieu chaleureux de dégustation et de gastronomie, pour siroter un verre depuis le rooftop avec vue la Garonne.
Les coups de cœur du moment de Fabien :
Le Lirac 2019 de Romain Lebars
Le Domaine du Bennneret de la famille Vidal en Châteauneuf du Pape
Le Bois Sacré Agartha en Jurançon sec
Le rhum Neisson Profil 107
Le Clos des Millésimes
3 Rue Lucien Faure 33300 Bordeaux
05 56 04 99 35
Station Cité du Vin tram B
Site de vente en ligne closdesmillesimes.com
Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 20h00