Gina, la dolce vita bordelaise au coeur du nouvel hôtel Renaissance Marriott

Il y a quelques semaines les Bassins a flots dévoilaient une nouvelle facette de leur renaissance. Au pied de la halle Bacalan, à deux pas de la Cité du Vin, un luxueux hôtel à l'architecture originale a vu le jour, imbriqué dans les anciens silos. Visite guidée d'un établissement atypique qui a fait le pari de la dolce vita.
Vertigineux. Le mot s'impose dès l'entrée, dans ce parti pris esthétique chic et moderne qui revisite l'espace, brouillant les lignes, balayant les frontières, étirant les hauteurs. Sensation étrange que ce silo noir vibrant de son, percé de lumière, aux allures de galerie d'art post industrielle. 
Jeux de matière attirant l'oeil dans le hall sobre et élégant. 
Ilôt de fraîcheur d'un jardin où intérieur et extérieur ne font plus qu'un, offrant aux visiteurs une oasis de sérénité le temps d'un café. 
Vertige encore des cabines panoramiques entamant l'ascension jusqu'au rooftop -l'un des plus hauts de Bordeaux, où se révèle toute l'horizontalité de la ville, quand la Garonne sinue, dessinant lentement la courbe du port de la  Lune.
Les espaces se succèdent et s'imbriquent, salon-bibliothèque, salles de réunion, café, guinguette au pied de la halle, restaurant, bar à cocktail aux allures de cabane arcachonnaise, jusqu'à la piscine où communient le ciel et l'eau.
Dans les chambres aussi les sens se déroutent. Les chassis bas des fenêtres abolissent les murs, plongeant dans les bassins. Chaleur du bois, éclat du cuivre, douceur du velours vs. béton brut des structures, tout est caractère et belles manières. 
S'arrêter là, à ce lieu offert aux voyageurs, serait passer à côté de sa véritable nature. Témoignage de l'histoire, transmutation d'un quartier -où le passé industriel surgi au détour d'une sente, au bout d'un quai, découvre un reflet qu'il croyait perdu, ressucité dans la lumière des bassins, le métal d'une soucoupe improbable posée sur l'eau, glissant le long des bâtiments de verre aux couleurs du fleuve...- le Marriot aux deux visages se dévoile, s'offre et offre aux Bordelais avec le concept Gina un nouvel art de vivre décliné de l'aube jusqu'au bout de la nuit.
Pour un petit-déjeuner d'abord, au Gina caffè, dans les salons ou le patio du rez-de-chaussée, le temps d'une parenthèse entre expresso digne des meilleurs bariste, latte et douceurs gourmandes, canoli of course !
35 mètres plus haut, le restaurant vous transporte dans une trattoria romaine. Les verres tintent et le vin chante ses accents de France et d'Italie. 
Mozzarella et burrata s'étalent langoureuses dans les assiettes, les pizze sont généreuses, les antipasti prodigieux. Le risotto, parfaitement exécuté par Guiseppe Petraroli et son équipe, s'habille de saison, et le poulpe grillé est inoubliable.
La vue panoramique de la terrasse achève de faire tourner les têtes, le temps d'un déjeuner, d'un dîner ou d'un brunch à partager, en famille ou entre amis le week-end, histoire de voir la ville autrement.
Au Gina bar les soirées se savourent,  lové dans un fauteuil entre le ciel et l'eau, contemplant les lumières qui s'éclairent sur la ville. Verre de vin, champagne, mocktails, incontournable Spritz ou cocktails inspirés concoctés par les bartenders... tendre sera la nuit.
Et parce que Gina est un lieu de vie, jamais figé, d'autres propositions sont à venir, avec peut-être bientôt une formule brunch + cocktail + piscine ouvrant le superbe bassin de nage suspendu au-delà de la clientèle de l'hôtel, une guinguette au pied de la halle Bacalan... La belle Italienne vous attend au bord de la Garonne.

Hôtel Renaissance Marriot 
4 étoiles 
16 rue de Gironde 33300 Bordeaux 
+ 33 5 19 80 02 00

Gina 
Restaurant
Place des Millésimes 33300 Bordeaux 
+ 33 5 33 52 13 67
Ouvert 7 jours/7
Carte + Menu du midi en semaine 
Brunch sur réservation
Gina bar sans réservation, de 17h00 à 02h00

Crédits photos : Eve Tavernier, J Filipe Wiens, Stephan Rodriguez, Faustine Schneider