Soupe de melon, Falernum
Sur les écrans s'agitent, minuscules, des jeunes femmes aux allures de speakrines et des spécialistes metéo, scientifiques autoproclamés. Canicule, dôme de chaleur... scénario catastrophe esquissant les contours d'un mauvais film de SF, auquel assiste prostrée une populace tétanisée, surfant immobile sur les débats de la quatrième vague entre deux pubs fromagères. Oubliant les prodigieux mois d'août du petit Marcel sur Garlaban, l'aube offerte en récompense à la sauvageonne Colette, le soleil noir de Giono, l'odeur des pins chère à Mauriac dans la torpeur de juillet.
Et pourtant, immuable, l'été est là. Le bel été rafraîchi de soupes suaves aux lèvres altérées. De ce temps où les glaces n'étaient pas l'ordinaire. Melon, pastèque ou pêches, qu'importe finalement. Un soupçon d'herbes, un léger parfum de fleurs... nous buvions le beau temps.
J'en ai gardé une tendresse particulière pour ces breuvages tout simples que j'aime à servir dans de longs verres étroits de liqueur Saint-Germain, délicieusement rétro et à l'élégance folle. Un blender suffisamment puissant, une touche de fantaisie inspirée de l'instant, des fruits mûrs et savoureux, voilà tout le secret qui se murmure entre les sources.
Ingrédients (pour 4 verres) :
Un melon bien mûr et parfumé (bio si possible)
2 cuillères à soupe de sirop de Falernum (sirop à base d'épices utilisé dans les cocktails)
Quelques fleurs de lavande fraîche
Préparation :
Eplucher le melon après l'avoir laissé plusieurs heures au réfrigérateur, ôter les pépins, le couper en morceaux et le mettre dans le blender. Ajouter le sirop de Falernum. Mixer à grande vitesse durant une à deux minutes.
Dressage :
Servir dans de jolis verres hauts. Ajouter quelques fleurs de lavande à la minute