La rue gourmande : le petit marché de la Tupina

Il y avait déjà la journée du tue-cochon et celle de l'asperge dans cette rue de la Porte de la Monnaie rebaptisée Rue Gourmande par Jean-Pierre Xiradakis, fondateur de la mythique Tupina. 
Aujourd'hui c'est son chef, Franck Audu, qui a repris les rênes de l'établissement avec la volonté de perpétuer l'esprit du lieu fait de tradition gourmande et généreuse-celle de la belle et authentique cuisine du Sud-Ouest, tout en imprimant sa patte, son savoir-faire à lui.
Et de ces temps de confinement qui sanctionnent les restaurants est née l'idée de faire partager les magnifiques produits de terroir qui ont toujours fait la réputation de l'endroit, offrant aux Bordelais l'occasion de rapporter dans leur cuisine des matières premières uniques auxquelles ils n'ont pas forcément accès en tant que particuliers, à prix plus que convenables pour de telles pépites. 
Des plats gourmands aussi à l'image de cette garbure qui mijote au chaudron et que le chef fait déguster avec la générosité qui le caractérise. Une soupe fabuleuse de gourmandise et de maîtrise, mâtinée de foie gras, à faire rougir plus d'un Gascon !



Le foie gras justement, parlons-en. Le goûter c'est l'adopter et ça tombe bien, Franck propose de belles portions sous-vide d'un des meilleurs mi-cuits que j'aie jamais eu l'occasion de goûter.
Il y avait ce matin-là des cucurbitacées colorées et des champignons exceptionnels, tant par leur fraîcheur que leur qualité et leur calibre. Cèpes extra et girolles délicates, qui feront bientôt place à la truffe noire pour coller à la saison.
Les viandes n'étaient pas en reste avec des magnifiques magrets et un train de côtes de Salers au persillé diaboliquement tentant. 
Canelés, compote (sans sucre ajouté, juste le fruit et une touche de rhum), cèpes en bocal ou gratin dauphinois... qu'il était beau le marché de la Rue Gourmande de la Tupina ce samedi.
Petits plats cuisinés et produits festifs vont venir compléter l'offre au fil des semaines à l'approche de Noël.
Cette initiative est également une main tendue aux petits producteurs locaux et régionaux, victimes collatérales des restrictions liées au Covid.
Alors on n'hésite pas, le samedi matin, de 10h00 à 14h00, à venir faire un tour devant la Tupina pour un moment de partage et de convivialité, et pour garnir son panier de trésors avant d'aller, pourquoi pas, flâner aux Capucins tout proches.

Le marché de la Tupina, Rue Gourmande, tous les samedis matins de 10h00 à 14h00, rue de la Porte de la Monnaie à Bordeaux, près des quais. Arrêt de tram C ou D, Saint-Michel.

Retrouvez-moi en direct sur France Bleu Gironde et en podcast avec Chef Jesu dans l'émission On cuisine ensemble du 24 novembre 2020 à 10h35.