Fleurs de courgettes : le délicieux bouquet
Je me souviens, en saison de courgettes, des étals éblouissants dans le petit matin, débordant de fleurs orangées, calices à peine froissés délicatement alignés quelques heures plus tôt par des mains précautionneuses dans les caisses de bois blanc. Il fallait venir tôt, la fleur de courgette n'attend pas, qui se frise et se fane au soleil de midi. Les mamées ne s'y trompaient pas, se disputant à qui mieux mieux les plus belles, de leurs doigts gourds de la défaite du temps. Puis repartaient joyeuses, se hâtant à pas de souris vers le crémier ou la marchande de chèvre. L'accent chantait dans l'air léger, ça parlait de beau temps, de cuisine et d'enfants. Et je suivais des yeux les silhouettes courbées et les robes fleuries de mauve qui se hâtaient vers la promesse de l'aube, dans un sillage de menthe débordant du panier de rafia.
Les fleurs de courgette se dégustent traditionnellement en beignets ou bien farcies de fromage frais et de menthe -faisselle, brocciu ou ricotta, avec un zeste de citron. Ce sont elles qui ont ma préférence. Autant d'aïeules autant de recettes. Je vous livre la mienne en vous souhaitant qu'un marché de Provence ou bien d'ailleurs vous les offre en récompense...
Ingrédients :
10 fleurs de courgettes très fraîches (à peine ouvertes, bien raides)
250 g de ricotta (ou de faisselle de chèvre)
150 g de cottage cheese (le mélange ricotta et cottage cheese peut être remplacé par 350 g de brocciu)
1 jaune d'oeuf
1 citron jaune ou vert non traité
1 petit bouquet de menthe
1 poignée de pignons de pin
70 g de parmesan fraîchement râpé
QS sel, poivre, huile d'olive
Préparation :
Préchauffer le four à 180°.
Très délicatement ôter le pistil des fleurs de courgettes sans déchirer les fleurs (je réalise cette opération avec une pince à dresser que je pivote après avoir saisi le pistil).
Laver, sécher et ciseler une grosse poignée de feuilles de menthe. Zester le citron avec une Microplane râpe fine.
Dans un bol fouetter la ricotta et le cottage cheese. Ajouter le jaune d'oeuf, 50 g de parmesan râpé à la minute et battre à nouveau.
Saler, poivrer, incorporer la menthe, le zeste de citron et les pignons de pin.
Mettre le mélange dans une poche à douille. Remplir les fleurs de courgette aux deux-tiers avec la préparation. Torsader le haut des fleurs pour les refermer.
Disposer les fleurs de courgettes farcies dans un plat à four. Les arroser d'un filet d'huile d'olive et parsemer du reste de parmesan râpé (certains mettent aussi de la chapelure, je n'y trouve pas d'intérêt).
Enfourner pour 20 minutes environ.
Servir tiède.
NB : vous trouverez deux types de fleurs de courgettes, les mâles, aux longues tiges, et les femelles, en général cueillies avec la courgette naissante au bout. Vous pouvez garder cette dernière à la cuisson en l'incisant de plusieurs coups de couteau, ou la servir à côté, crue, en petits dés, assaisonnée de citron, d'huile et de menthe.