Un clafoutis par-ci, un clafoutis par-là...


Ça y est, il est arrivé, comme ça, sans crier gare. Un jour de pluie, un de ces jours froids au nom de saints mystérieux et un peu inquiétants. Un peu en avance cette année. Une courte saison, comme le dit la chanson, qui convoque d'autres printemps au soleil de nostalgie. Des cueillettes en rêvant de pendants d'oreille, mais peut-être n'était-ce qu'un rêve, après tout. Juste une chanson qui trotte. Ces fruits vernis comme laque de Chine ne l'étaient pas, qui me fardaient la bouche et réjouissaient le coeur. C'était il y a si longtemps, le temps d'avant, quand je pouvais les croquer à pleines dents. 
Ce rouge m'est aujourd'hui interdit s'il n'est cuit. C'est pourquoi le temps des cerises est chez moi celui des soupes et des clafoutis. Et dans le mien il y a un soupçon de magie. Un peu de poudre de perlimpinpin. Il est passé par ici, il repassera par là... et c'est divin.

Ingrédients : 
400 g de cerises bien mûres
1 oeuf entier et 3 jaunes d'oeuf
50 g de farine
40 g de poudre d'amandes
60 g de sucre
50 g de beurre
30 cl de lait entier


Préparation : 
Préchauffer le four à 210°. 
Faire fondre le beurre à noisette (couper le feu quand l'odeur devient caractéristique).
Battre les oeufs avec le sucre en les faisant légèrement blanchir. Ajouter la farine, la poudre d'amandes, puis le beurre fondu, bien mélanger. Détendre avec le lait.
Laver, sécher et équeuter les cerises sans les dénoyauter. 
Beurrer un plat à four, disposer les cerises au fond, verser la préparation dessus et enfourner pour 35 à 40 minutes.


J'aimerai toujours le temps des cerises, et le souvenir que je garde au coeur...