La Mirande en ligne de mire


La découverte de la cuisine d’un chef, surtout quand il est prometteur, est toujours chose merveilleuse. Une première communion au sens propre du terme. Mais la redécouvrir quelques années plus tard et mesurer l’envol, la grâce plus assurée -celle qui permet d’oser, offre un sentiment rare, celui d’une joie attendrie à observer le chemin parcouru depuis les premiers pas, mêlée de la fierté d’avoir su, d’avoir pressenti l’homme en devenir.Et c’est là tout l’enchantement de la Mirande et de son chef Florent Pietravalle. A découvrir très vite sous le soleil d’Avignon, pour prolonger la magie de l’été.  

J’aurais pu titrer “le bon goût des Obama”, tant l’information fut relayée par les médias. Impossible en effet d’ignorer la venue des ces Américains pas tout à fait comme les autres à la Mirande. Mais dans cette demeure aux allures de palais vénitien cachée dans une ruelle à l’ombre du Palais des Papes, comme pour s’abriter de la chaleur  implacable de juillet qui embrase l’air et écrase de bleu les arêtes de pierre, le sublime est ailleurs que dans les lambris peints. Il a quitté les masques de bal pour poser son empreinte dans la cuisine virtuose de Florent Pietravalle, une cuisine de goûts où l’amer et l’acide, le sucré et le salé se répondent sans cesse, livrant leur partition dans le concerto des assiettes.
Le jeune homme au yeux bleus et au sourire doux a bien grandi depuis ses premières armes chez Robuchon, Rabanel et Gagnaire. Des bases solides sur lesquelles il a construit son univers par petites touches élégantes. De son talent salué par ses pairs il laisse sur les lèvres des “impressions, soleil levant” qui touchent à l’âme autant qu’au palais.




Epousailles du thon rouge et de la betterave, jaune d’oeuf crémeux aux surprenants parfums de petits pois, de menthe et de crème fumée au caviar, somptueuse déclinaison de boeuf, qui m’en évoque une plus ancienne -une saison de lièvre qui reviendra bientôt. Gourmandise de maïs ou rhubarbe twistée de piment d’Espelette…La Mirande est cette belle parenthèse qui vous attend entre réminiscence de l’enfance et voyage vers d’autres saveurs.

La Mirande
4 Place de L’Amirande 84000 Avignon France
T. +33 (0)4.90.14.20.20 F. +33 (0)4.90.86.26.85
mirande@la-mirande.fr
la-mirande.fr
Hôtel de charme et restaurant 1* Michelin, 14,5/20 Gault & Millau, chef Florent Pietravalle