Une Pavlova nommée désir


Le jupon de la Pavlova flottait dans l'air. La ballerine semblait glisser sur un lac invisible. Insoutenable légèreté de l'être, blancheur exquise d'un cygne de grâce et de dentelle venu mourir au bord de la scène.
Devant tant de beauté il fallait un hommage. Nellie Melba avait sa pêche, Anna aurait son dessert. Un froufrou blanc sur lequel viendraient s'alanguir des fruits parfumés.
Rien de plus simple ni de plus élégant que ce gâteau gourmand, à la meringue craquante en surface, moelleuse à l'intérieur, auquel j'ai ajouté un zeste de diablerie. Il suffit d'un fouet et d'un four à bonne température. Inratable on vous dit !

Ingrédients (pour 4 personnes) :
4 gros blancs d'œufs
250g de sucre semoule
Deux grosses cuillères à soupe de baies roses
1 c à c de vinaigre blanc
1 pincée de sel
1/2 c à s de fécule de maïs
30 cl de crème fleurette (crème entière, si possible Label Rouge)
Un peu de sucre semoule (quantité selon le goût)
250g de fraises
Quelques perles de sucre argenté pour le décor

Préchauffer le four à 150°.
Battre les blancs en neige très ferme avec un fouet (électrique ou au robot pour vous faciliter la tâche), incorporer le sucre en quatre fois, tout en continuant de fouetter, puis le vinaigre blanc et la maïzena (destinés à obtenir le contraste entre moelleux à l'intérieur et craquant à l'extérieur). Terminer en ajoutant les baies roses concassées au mortier.
Remplir une poche à douille, la couper à la base et réaliser des gros nids (creux à l'intérieur) sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Réaliser quelques petites meringues rondes pour le décor avec le surplus.
Enfourner et baisser le four à 110°(vérifier la température à l'aide d'un thermomètre de four). Laisser cuire une heure en surveillant.
Sortir les meringues et les laisser refroidir sur une grille.


Monter la crème bien froide au batteur (la placer au congélateur un quart d'heure avant, ainsi que le fouet et le bol). Ajouter un peu de sucre pour réaliser une chantilly pas trop sucrée.
Garnir les nids avec la crème à l'aide d'une douille cannelée. Déposer les fraises en quinconce dessus (couper les grosses en deux). Décorer de quelques perles argentées.


Selon la saison on pourra utiliser des framboises, des mûres, des myrtilles ou des groseilles, ou même des fruits exotiques.

Et de plonger la cuillère dans le blanc laiteux en regardant la Pavlova virevolter sur La mort du cygne.