Le temps des beignets d'acacia
C'est l'éternel retour. De ces histoires d'amour d'antan. Si longtemps attendues. Consumées dans l'instant. Qui laissent aux lèvres le goût du paradis perdu. Sitôt commencée que déjà enfuies. Yvonne attendant son Grand Meaulnes. Jean et Madeleine à jamais jeunes et beaux sur la pellicule sans âge.
C'est le printemps. Le cycle rassurant. L'odeur délicieuse saturant l'air jusqu'à l'extase, les pétales ivres tombant en pluie sous les ramures.
Mais plus que tout c'est une cérémonie. Chaque année les mêmes gestes délicats, empreints d'une certaine gravité. Il faut d'abord attendre l'instant, ni trop tôt ni trop tard. Partir en quête de l'arbre ployant sous les fleurs, dont les branches s'abaisseront suffisamment pour atteindre leur offrande. Cueillir les grappes odorantes, aux calices ouverts, avant que la pluie ne dissipe leur parfum. Les déposer sur ce torchon ancien dont la broderie les honore. Séparer avec précaution les fleurs des feuilles et les enfermer comme un secret dans le tissu frais et humide, le temps qu'elles libèrent les insectes cachés en leur coeur.
S'affairer à la table pour préparer la pâte. Verser le lait onctueux et la bière au goût de miel, libérer la vanille, battre lentement -le poignet sûr de son histoire, de l'éternel retour, sentir sur ses épaules le regard bienveillant de l'aïeule s'assurer de là-haut qu'on n'a pas oublié. Prendre l'inspiration. Dans quelques heures la célébration du beignet de fleur d'acacia pourra commencer.
La recette :
Il faut cueillir les grappes de fleurs ouvertes, mais si possible depuis peu. Elles se conservent 24 heures au réfrigérateur dans un récipient entre deux sopalins humides.
Pour la pâte : 180 g de farine, 1 oeuf, 50 g de sucre en poudre, 100 ml de lait entier, 150 ml de bière blonde, une demi gousse de vanille, une pincée de sel. Prévoir du sucre glace pour la dégustation.
Faire doucement chauffer le bain de friture à 180°.
Dans un saladier, verser la farine, le sel et faire un puits. Ajouter l'oeuf, le sucre en poudre et fouetter. Incorporer le lait puis la bière. Fouetter quelques minutes pour rendre la pâte bien lisse. Ajouter la vanille. Laisser reposer 15 minutes.
Pendant ce temps, secouer les grappes de fleurs pour retirer les petits insectes logés à l'intérieur. Saisir la grappe de fleurs d'acacia par la tige et la tremper généreusement dans la pâte à beignets. Egoutter et plonger dans l'huile chaude. Compter deux beignets dans la friteuse, pas plus. Cuire environ 2 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que les beignets soient légèrement dorés. Saupoudrer de sucre glace.
Croquer avec délice et l'espace d'un moment suspendre le temps, retrouver la magie de l'enfance, soulever le coin du voile et tenter de retenir en vain le bonheur. Jusqu'à l'année prochaine...