Terrine de poisson aux herbes et aux baies roses : la fin du complexe "c'est moi qui l'ai fait !"


Des décennies de plats tout prêts au rayon frais ou surgelés, avec cette promesse martelée comme un mantra par l'industrie alimentaire : on s'occupe de tout et ce sera encore meilleur que si c'était vous.  La pub avait d'ailleurs flairé le filon très tôt, quitte à sacrifier une Valérie Lemercier pas encore star sur l'autel de la bonne cuisine, la vraie.


C'est moi qui l'ai fait !
Il faut reconnaître que la mariée était bien belle, libérant la ménagère de plus et de moins de 50 ans des chaînes qui l'entravaient à ses fourneaux. Depuis, les scandales à répétition sur la malbouffe sont passés par là, instillant (encore timidement) l'idée qu'il était plus que temps de remettre le nez dans les casseroles.
Oui, mais voilà, une à deux générations plus tard, la transmission n'a pas eu lieu, les gestes se sont perdus, tombés dans l'oubli en même temps qu’avaient disparu les vieux cahiers de recettes. Laissant la cuisinière en proie au doute. Tiraillée entre “c'est trop compliqué”, “ce ne sera pas présentable” et “je n'y arriverai jamais”, terrifiée d'avoir à annoncer “c'est moi qui l'ai fait !” à des convives consternés, elle se risque à moindres frais sur le plat mijoté où le mélange des morceaux masquera le pire et le riz au cuit-vapeur, laissant à la gent masculine le soin d'assumer le possible ratage de la cuisson au barbecue. Alors une terrine de poisson (vous savez, cette tentation devant laquelle on bave à la vitrine du traiteur, qui fera le succès de l'apéritif entre amis ou les délices du repas healthy et gourmet du soir), vous pensez bien !
Rien de plus simple et rapide à réaliser pourtant. On se lance, on y va ? C'est vous qui l'aurez fait !


Ingrédients : 450 g de poisson blanc de merlu (appelé aussi colin), 200g de saumon sauvage ou Label Rouge, 4 oeufs, 25 cl de crème liquide entière, un bouquet d'aneth, un bouquet de ciboulette, 3 cuillères à soupe de baies roses, sel, poivre, beurre

Préchauffer le four à 170°.
Faire lever les filets de merlu et de saumon par le poissonnier. Mixer au robot le merlu avec 3 oeufs, 17 cl de crème, 2 cuillères de baies roses préalablement écrasées au mortier (ou avec le dessous d'un gros verre dans une assiette), et un quart de l'aneth, sel, poivre, pour obtenir une crème fine. Rectifier l’assaisonnement.
Faire de même avec le saumon, 1 oeuf, 8 cl de crème, un deuxième quart de l'aneth, 1 cuillère de baies roses, sel, poivre.
Hacher le reste de l'aneth et la ciboulette finement.
Beurrer un moule à cake ou une terrine. Verser la préparation de merlu dans le fond de la terrine, recouvrir d'une couche d’herbes. Terminer avec la préparation de saumon. Recouvrir d'un morceau de papier sulfurisé à la taille de la terrine. Enfourner au bain-marie dans un plat un peu plus grand rempli d'eau bouillante pour 45 minutes environ (vérifier la cuisson à partir de 30 minutes avec un couteau. S'il ressort sec à coeur c'est cuit).

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur une nuit. Le lendemain démouler et couper en tranches. Cette terrine se conserve.trois jours au réfrigérateur et se congèle facilement.
Servir avec une mayonnaise maison au citron vert et aux baies roses.