Salade détox
L’hiver est là, les fêtes et leurs excès ont fait place au rythme lent des journées froides, au chaud sous la couette ou près du feu qui crépite, à regarder tomber la neige derrière les vitres secouées par le vent. A rêver de soleil -non, pas encore d’été, juste un peu de printemps, la caresse oubliée d’un rayon encore timide sur les joues, une assiette colorée dégustée en terrasse, promesse de beaux jours. C’est aussi ça la détox : la fraîcheur de légumes croquants qui réjouissent le corps et l’âme. Les parfums toniques d’une salade sans autre prétention que la simplicité et la gourmandise légère.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
400 g de légumes à râper (carottes, céleri et pomme verte, panais, radis roses ou noirs…, bref tout ce qui croque sous la dent), 1 oignon blanc, 1 gousse d'ail, 1 morceau de gingembre frais, 1/2 citron confit, 1 petit bouquet de coriandre, 1/2 citron, QS sel, poivre, huile d'olive
Ces proportions sont valables pour une entrée (compter environ 100 g/personne de légumes à râper). Doubler tous les ingrédients pour une salade repas.
Préparation :
Eplucher et râper les légumes à la râpe à gros trous, ainsi que le gingembre. Presser l'ail, ciseler l'oignon et la coriandre. Tailler le citron confit en petits dés. Râper le zeste du citron. Préparer une vinaigrette avec le jus, le sel, le poivre et l'huile d'olive. Mélanger le tout intimement. Rectifier l'assaisonnement. Servir dans des bols évasés ou dans des assiettes à potage. Parsemer de quelques pluches de coriandre sur le dessus. Ajouter un oeuf dur coupé en quatre par personne, un peu de poisson fumé (du haddock par exemple) ou quelques morceaux de blanc de poulet fermier rôti pour une salade détox repas protéinée.