La Pom’NRoll Attitude

Photo Raj Eiamworatul

Saint-Valentin oblige, le rouge est mis. Non, pas celui qui dégouline des coeurs en papier pendus dans les vitrines ou de ces lingeries cheap au satin de nylon chiffonné produites à bas coût à l’autre bout du monde pour d’improbables Valentines. Encore moins celui des framboises de février, venues s’échouer sur le clou final d’un dîner de pacotille dans la brasserie du coin, dont le tarif fait frémir autant que le menu. 
Loin des bulles, souvent trop mousseuses, de l’exercice obligé, c’est bien de fruits dont il s’agit, rouges et gourmands. De fruits d’été qui éclatent dans une bouteille qui claque et détonne dans la famille des Pomerol dont le renom n’avait d’égal que le classicisme. Un grand souffle d’air frais sur l’une des plus belles appellations du Bordelais, un riff de guitare, un solo de batterie joué par un vigneron au coeur de rocker.
Pom’NRoll, le bébé d’Olivier Techer*, le fils prodigue et prodige d’une famille pas comme les autres, pionnière dans la viticulture et la vinification bio sur cette appellation, c’est tout d’abord une belle histoire.

Photo Benoit Guenot

Le pari fou d’un jeune vigneron qui, une année à l’automne exceptionnellement clément, s’amuse à ramasser les arlots, ces raisins laissés sur pied lors de la vendange parce que pas assez mûrs. De ces grappes finalement portées à belle maturité il a l’idée de faire un vin à sa manière, un vin de partage et d’amitié, une cuvée pour se faire la main et donner corps à sa vision, loin des sentiers battus dans lesquels le Pomerol trace son sillon depuis des siècles, pressentant la révolution qui s’opère en matière de goût. En matière de temps aussi, car dans un monde qui va vite on ne veut plus attendre les longues années qui se comptent en dizaines parfois, avant de déboucher la bouteille de ses rêves.
A cette cuvée débutante qui enthousiasme ses amis, il faut un nom. Olivier lance l’idée sur les réseaux sociaux, charge à ceux qui le suivent de faire des propositions. Un copain de lycée, amateur de musique qui roule et tangue, lance Pom’nRoll comme une gageure. Un autre dégainera une étiquette furieusement moderne. La légende est née, et la révolution est en marche !
Car il s’agit bien de ça. Pensez, un Pomerol à boire très vite, un jus soyeux, déjà arrondi. Des fruits mûrs, loin des élevages barriqués qui étaient la norme depuis les années Parker. Intense en bouche sans être lourd, Vénus démaquillée, dans toute la splendeur de sa pureté nue.
Alors demain, à l’heure de choisir le vin qui célébrera l’amour en tête-à-tête, la déesse en blouson de cuir sera belle sur votre table**.


Photo Yan Germani

*Pom’NRoll est la petite soeur de Gombaude Guillot, le domaine de la famille Laval.
** Pom’NRoll est présent entre autres :
à Paris chez Philippe Cuq, au Lieu du Vin 3, avenue Gambetta dans le XXème (près du Père Lachaise + 33 (0)1 46 36 43 39) ou 9, rue de Beaugrenelle dans le XVème (+ 33 (0)1 83 89 04 69),
toujours à Paris chez Thomas Noël, à la Maison des Millésimes, 137, boulevard Saint-Germain dans le VIème (+ 33 (0)1 40 46 80 01)
- ou encore aux Caves Augé, 116 Boulevard Haussmann, 75008 Paris (+33 (0)1 45 22 16 97)
à Bordeaux, chez Soif, le bar à vins de Nicolas Lefèvre, dont la carte de restauration est aussi bien faite que celle des vins, 35 rue du Cancera (+ 33 (0)9 86 10 42 40)
toujours à Bordeaux, Les Quatre Coins du Vin, 8 rue de la Devise
(+ 33 (0)5 57 34 37 29)
à Plappeville, près de Metz, chez François Adam La société des vins d’auteurs, 50 rue du Général de Gaulle (+33 (0)6 37 86 63 79)
Château GOMBAUDE GUILLOT
4 Chemin Les Grand-Vignes
33500 POMEROL +33 (0) 5 57 51 17 40/+33 (0) 5 57 25 92 15
contact : gombaude@free.fr