Saint-Jacques rôties, crémeux de chou-fleur à l'islay, citron noir fumé


Les premières Saint-Jacques de la saison c'est, comme tous les ans, une émotion qui vous étreint, la récompense d'une longue attente, une mariée qu'on mène à l'autel. Toute habillée de blanc...
Ingrédients pour 4 personnes :
16 coquilles Saint-Jacques 
1 petit chou-fleur 
1  citron noir fumé (1 citron noir à défaut)
1 échalote
Qsp sel, poivre, crème fleurette, beurre salé 

Ouvrir les Saint-Jacques, récupérer délicatement les noix, rincer soigneusement les barbes après avoir ôté le fiel noir.
Eplucher le chou-fleur, réserver un gros bouquet de fleurettes. Suer l'échalote émincée dans une grande casserole avec un peu de beurre, ajouter les barbes, continuer la cuisson quelques minutes, déposer les bouquets de chou, couvrir d'eau à hauteur, saler, poivrer, porter à petite ébullition durant 30 minutes.
Egoutter le chou en gardant l'eau de cuisson, ôter les barbes.  Mixer le chou au blender avec un peu de liquide et un filet de crème jusqu'à la consistance souhaitée. Ajouter un peu de whisky islay (de type Bowmore).
Dans une poêle faire mousser le beurre salé et rôtir rapidement les Saint-Jacques sur les deux faces.
Napper le fond des assiettes chaudes de crémeux de chou-fleur, râper le chou cru à l'aide d'une Microplane, déposer les noix de Saint-Jacques, terminer en râpant le citron noir fumé*.



* citrons noirs fumés aux bourgeons de pin de Niels Rodin

Posts les plus consultés de ce blog

La nostalgie du livre de cuisine

L'adieu

Coup de vent sur Donostia