Saumon fumé, balsamique, chantilly truffée


Chantilly truffée encore et toujours, je ne m'en lasse pas. Avec quelques gouttes de vodka quoi de mieux pour accompagner un merveilleux saumon fumé ! Seulement voilà, la truffe et les agrumes ne font pas bon ménage. Qu'à cela ne tienne, j'ai remplacé le citron par un trait de vinaigre balsamique. Quelques lamelles d'oignon doux des Cévennes, le résultat est bluffant.

Voici donc mon saumon fumé, balsamique, chantilly truffée.

Ingrédients (pour 4 personnes) : 
200 g de saumon fumé bio écossais de grande qualité (c'est très important, à défaut utiliser du saumon fumé écossais label rouge), 15 cl de crème fleurette, un morceau de truffe noire bien mûre, 2 cl de vodka, 1 oignon doux des Cévennes, QS vinaigre balsamique de Modène, sel, poivre

Préparation : 
Monter la crème bien froide en chantilly au robot Kitchenaid, saler, poivrer, continuer à battre, râper de la truffe noire dans la chantilly avec une râpe Microplane gros trous, mélanger à nouveau. Réserver au frais.
Emincer finement l'oignon avec une mandoline japonaise.

Dressage (par assiette) : 
Disposer les tranches de saumon harmonieusement sur les assiettes. Ajouter un trait de balsamique, une quenelle de chantilly truffée, quelques lamelles d'oignon doux et quelques lamelles de truffe.


Mes coups de coeur : 
Le saumon fumé de chez Marigoule (Biocoop) ) Uzès, Pont des Charrettes, un saumon fumé artisanalement d'une qualité exceptionnelle, existe en plaquettes de 100 ou 200 g.
Les truffes noires de Michel Tournayre, aux Truffières d'Uzès, le temple de la Tuber melanosporum, où vous rencontrerez un vrai passionné qui produit les meilleures truffes de la région.

Posts les plus consultés de ce blog

La nostalgie du livre de cuisine

Coup de vent sur Donostia

La pâte à crêpes de Gaston