Oz Boat Bordeaux : embarquez pour le smart à l'Australienne aux Bassins à flot

L'ouverture était attendue avec impatience depuis que l'ancienne "Ville de Bordeaux", superbement restaurée et réinventée par l'architecte David Dalidec, avait largué les amarres au bout du quai Lawton, face au café Oz, l'été dernier. 

Et c'est un véritable ovni, tout proche du vaisseau spatial de Suzanne Treister, qui s'offre aux Bordelais, tout à la fois bar branché, restaurant à la cuisine sous influence qui vous embarque pour une expérience gastronomique gourmande, originale et conviviale, et lieu de fête, quand les tables se poussent pour l'after dinner, au son des DJ sets qui ambiancent le coeur de la nuit, avec vue imprenable sur les Bassins à flot.



Un mot me vient pour qualifier ce qui sera très vite, à n'en pas douter, the place to be à Bordeaux : SMART. Elégant, intelligent, astucieux, audacieux... Oz Boat est tout cela et bien plus encore, qui réussit le tour de force d'offrir au même endroit de multiples facettes de la fête, permettant à tous, jeunes et moins jeunes, d'embarquer pour une expérience unique.

A peine arrivé, le bateau attire tous les regards, comme une invitation à l'ailleurs, au bord du Mississippi, sur un quai de Saïgon ou dans la baie de Sydney. Le bois comme parti pris, les marqueurs des cafés Oz, un bar fabuleux, le clin d'oeil piscine de l'accès à la cale, un ponton luxuriant et coloré, et partout, dedans, dehors, la lumière qui rythme l'espace, appelle à la fête ou à l'intimité suivant l'instant. 



Mais la divine surprise est dans l'assiette : cuisine sous influence qui raconte à sa manière l'histoire de l'Australie, de ceux qui s'y sont installés au fil des siècles, apportant avec eux d'autres saveurs. Sur ce bateau en partance c'était justement la volonté de l'équipe du restaurant, en partie australienne, que de faire voyager les papilles, découvrir d'autres horizons, réinterprétant par petites touches les recettes, twistant les épices qui évoquent le bush...

Au déjeuner, outre une carte courte, mais efficace, un menu différent chaque jour fait la part belle à la créativité du chef. On sent l'envie de partager, de s'amuser aussi, autour d'assiettes rassurantes, ni brasserie ni bistronomie, mais pleines de fantaisie. Entrée, plat, desserts pour 22 € : un excellent rapport qualité-prix dont le succès ne s'est pas fait attendre. Une belle occasion de découvrir le Oz Boat, à condition de réserver pour s'assurer une table. 

Autre ambiance au dîner, avec une jolie carte de propositions à partager. Pas de tapas, mais des assiettes élégantes qui invitent à la convivialité, où l'on revient piquer la fourchette encore et encore, séduit de tant de gourmandise. Padrones grillés à la ricotta, edamame au sésame noir et blanc, macaroni au fromage et noisettes torréfiées à la truffe, chipirons frits à l'aioli, tortillas de canard laqué... l'esprit du melting pot australien est là, et c'est très bon.



Côté boissons on n'est pas en reste. Outre une carte de bières d'Australie et de Nouvelle-Zélande, une sélection courte, mais intelligente de vins et de champagnes, Oz Boat fait tinter les glaçons avec des cocktails originaux au charme desquels il est impossible de résister. Hasta la mezcalita baby, Aussie Zombie ou Seventy Five... laissez-vous emporter vers d'autres rives !

A 23h00 l'ambiance se fait plus festive, les tables se poussent, la nuit s'anime au son des DJ sets, les frontières s'estompent, les barrières tombent : on vient bouger un verre à la main ou prolonger l'expérience du dîner, les générations se mêlent et se retrouvent autour des remix des années 80 et 90, les silhouettes se reflètent sur l'eau des bassins.  



Un mot enfin sur l'équipage, une joyeuse équipe cosmopolite qui vous accueille avec professionnalisme et attention, le smile de William qui orchestre le service, et cette petite dose de magie qui rend heureux. 

Vous l'avez compris, l'Oz Boat on y va, on y court, pour se détendre, faire la fête ou se régaler. 

A chacun sa façon de vivre l'aventure. Et vous, quelle sera la vôtre ?

Oz Boat

Quartier des Bassins à Flot, 1 Quai Armand Lalande, Hangar G2

33000 Bordeaux

Bus ⑦ ㉜, tram Ⓑ ou Bat3 arrêt Cité du Vin

Tél : 05 47 74 12 42

https://cafe-oz.com/cafe-oz-boat-bordeaux/


Horaires d'ouverture

le lundi de 12h00 à 17h00

le mardi et le mercredi de 12h00 à 00h00

le jeudi et le vendredi de 12h00 à 2h00

le samedi de 18h00 à 2h00


Happy Hour : de 12h00 à 19h00

Lunch : de 12h00 à 14h00

Service du soir : de 18h00 à 22h30


Réservation fortement conseillée via Zen Chef (https://bookings.zenchef.com/results?rid=362475&pid=1001 ) sur le site, par téléphone ou via les réseaux sociaux (Instagram, Facebook)

Crédits photos Eve Tavernier et Oz Boat Bordeaux