La soupe au fromage : quand potage rime avec originalité

Lorsque le temps est aux soupes, consommés et veloutés, on rivalise chaque jour d'imagination, jonglant avec les légumes, les épices, la crème, les croûtons... afin de varier les plaisirs et d'éviter la monotonie.

On y ajoute parfois quelques copeaux de fromage, on râpe et on gratine, mais que diriez-vous d'une soupe au fromage, une vraie soupe où ce dernier ne jouerait pas les figurants ?

C'est ce que je vous propose avec cette recette facile et chic : une soupe où l'on sent bien les parfums des légumes, les arômes du bouillon, mais où s'invite dans le premier rôle une jolie pâte molle au lai cru, camembert, brie, coulommiers au choix. 

Ingrédients (pour une entrée pour 4 personnes ou un plat principal pour 2 personnes) :

1 camembert ou 250 g de brie ou de coulommiers, fait à coeur, donc crémeux, mais pas trop fort,

1 poireau,

2 oignons moyens (doux des Cévennes, jaunes ou même rouges)

1 échalote

1 gousse d'ail, 

50 cl de bouillon de volaille ou de légumes (maison ou Ariaké)

15 cl de vin blanc sec

25 cl de crème fleurette

QS beurre, sel, poivre, fines tranches de pain grillé

Facultatif : 1 petite truffe noire de 15 g pour 4 personnes ou de la poudre de cèpes séchés (mixer finement des cèpes secs) ou quelques lamelles de champignons de Paris (rosés, de type Portobello) taillées à la mandoline

Préparation :

Eplucher le poireau en ne gardant que le blanc, bien le laver, le tailler en fines rondelles puis en le hachant très finement au couteau.

Eplucher les oignons et l'échalote, les tailler au couteau en brunoise très fine.

Peler la gousse d'ail, la dégermer, la presser au presse-ail.

Dans une casserole faire chauffer une belle noix de beurre. Faire suer oignons et échalote à feu doux durant 5 à 6 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, mais sans colorer. Ajouter l'ail pressé, poursuivre la cuisson 2 minutes. Déposer enfin le blanc de poireau haché et faire suer durant une dizaine de minutes, toujours sans colorer.

Monter le feux, ajouter le vin blanc, réduire à sec, puis verser le bouillon. Laisser cuire à feu moyen durant 10 bonnes minutes à couvert. 

A l'issue, couper le feu, ajouter la crème fleurette pour refroidir l'ensemble et mixer très finement au blender ou au mixer plongeant (un blender puissant donnera un résultat beaucoup plus lisse). 

Reverser le liquide obtenu dans la casserole et chauffer à feu doux. Ôter la croûte du fromage et le couper en petits morceaux avant de l'ajouter à la soupe. Faire fondre doucement (attention, le fromage ne doit pas bouillir, sinon le fond de la casserole va attacher et il risque de grainer). 

Dressage :

Servir dans des assiettes creuses avec quelques tranches de pain grillé. 

Râper la truffe noire à la minute (cette dernière transformera votre soupe en plat gastronomique à coût raisonnable, n'oubliez pas qu'une truffe de 15 g coûte environ le prix de deux célèbres hamburgers de chaînes de fastfood), ou saupoudrer de poudre de cèpes ou parsemer de lamelles de champignons de Paris.