Crevettes en vue : à l'abordage avec le dernier pêcheur de Bordeaux

C'est à la fois une découverte gastronomique et un moment magique au rythme du fleuve, baigné des lumières uniques de la Garonne -nuances mêlées de beige et de gris de l'eau douce mêlée à celle, salée, de l'estuaire. Une rencontre unique avec un pêcheur passionné : le dernier pêcheur professionnel de Bordeaux. Une promenade dépaysante au départ de l'embarcadère de la Cité du Vin.

Rendez-vous pris sur sa page Facebook, Jean-Marie Hauchecorne accueille ses clients en quête d'insolite et d'aventure pour une balade de deux à trois heures à bord des Tontons Flingueurs vers le port de Bassens, afin d'aller relever les casiers du jour, en quête d'anguilles et de crevettes blanches -cette spécialité incontournable de l'apéritif girondin.


Au fil de l'eau, ce personnage haut en couleurs raconte la Garonne, les carrelets, le chenal, les bateaux ensablés reposant sur le fond, les marées qui bercent son quotidien. Les pibales en saison, qu'ils sont une poignée autorisés à pêcher. Les goélands qui suivent le bateau, compagnons intéressés répondant à son appel, toujours prêts à plonger en quête d'un morceau d'appât.

A bord nous découvrons aussi toute la difficulté du métier, les lignes dures à relever, les nasses faites maison, la débrouille face à l'imprévu. 


Peu à peu les casiers remontent, déversant leur lot d'anguilles et de crustacés frétillants. D'un jour à l'autre il n'y a pas de règle, certains sont remplis, d'autres pas. La Garonne est reine, qui seule décide. Les poissons trop petits sont remis à l'eau et les crevettes triées, débarrassées des débris de bois flotté et de quelques algues, attendront sagement d'être vendues aux belles tables de la région. 


Il est temps de rentrer, le vent dans les cheveux, vannés de la promenade. Un dernier regard coulant sur les berges verdoyantes, à quelques pas des citadins pressés d'attraper un tram, ignorant tout du calme des eaux et de cette communion avec la nature. Quelques catamarans attendent sagement sur l'autre rive, le Bat3 enchaîne une nouvelle navette. Tout à l'heure le pont Chaban lèvera ses travées dans le soleil couchant. A l'arrivée au ponton nous achèterons quelques poignées de crevettes, l'apéritif du soir aura un goût particulier, fait d'anis et d'ailleurs.


Crevettes blanches poêlées 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

250 g de crevettes blanches vivantes

1 étoile de badiane ou quelques têtes de fenouil sauvage

QS gros sel

Préparation :

Bien rincer et égoutter les crevettes.

Faire chauffer à feu vif une grande poêle métallique de type de Buyer.

Jeter les crevettes dans la poêle (sans matière grasse), bien remuer pour saisir de tous les côtés, ajouter l'étoile de badiane ou les fleurs de fenouil, saler, baisser légèrement le feu et surveiller la cuisson. Quand les crevettes sont toutes bien blanches, juste avant qu'elles ne commencent à colorer, débarrasser.

Laisser tiédir avant de consommer (ou conserver au réfrigérateur quelques heures).




Jean-Marie le pêcheur de Bordeaux

Retrouvez le pêcheur de Bordeaux :

sur sa page Facebook Le pêcheur de Bordeaux (possibilité de réserver en haut de page)

sur Instagram lepecheurdebordeaux

et sur son site de réservation https://lepecheurdebordeaux.regiondo.fr/categories?_ga=2.23163770.1177821904.1597040327-1634912269.1

Le pêcheur propose des sorties pour relever les casiers (29 €/personne), des promenades apéritif sur le bateau et des sorties pêche à l'année. Réservation en ligne.