Le potager d'Iris, du jardin à votre assiette

Circuits courts, bio, rythme des saisons, retour à la nature, respect de la terre... aujourd'hui plus que jamais notre regard sur ce que nous consommons a changé. Mais si les discours se multiplient, qui prônent une autre agriculture, il est encore bien difficile, au milieu des labels et des promesses de toutes sortes, dans la jungle de l'offre greenwashée qui envahit marchés et supermarchés à grands coups de communication, de trouver son chemin vers une alimentation assurément plus saine, notamment en fruits et légumes, à moins de cultiver soi-même son jardin. Et c'est d'autant plus difficile en ville.

Devant les étals débordant d'une offre bio pléthorique, trop belle pour ne pas nous interroger, il faut traquer le petit producteur, le vrai, dont les produits reflètent l'instant de la cueillette, aux salades qui perlent encore de la rosée du matin, aux carottes non calibrées, qui fleurent bon la terre qui les a nourries, aux petits pois récoltés l'espace de quelques jours, si rares à l'aune d'une année, tendres et sucrés...

Le marché du quai des Chartrons à Bordeaux, accueille depuis quelques semaines cette perle rare, le potager d'Iris (du nom de la déesse de l'arc-en-ciel), qui apporte tous les dimanches sur son petit stand les légumes de son potager et les oeufs de son poulailler. 

Installée dans le Médoc, à Naujac sur Mer, Julie cultive ses légumes bio selon des techniques de permaculture.

Alors, me direz-vous, qu'est-ce que la permaculture ? C'est tout à la fois une façon de jardiner et une façon de vivre. qui imite toujours la nature, parce qu'elle est un merveilleux modèle, qui fait du jardinier un créateur et de son potager un écosystème en équilibre”. Si l'approche est récente, elle s’appuie sur les pratiques agricoles les plus anciennes.

Le principe de base de la permaculture est de s’inspirer de la nature pour les cultures : les espèces sont multiples, indigènes, et peuvent interagir entre elles, l'orientation, le sens du vent, l'eau... : quelles plantes poussent seules, quels animaux et insectes croise-t-on dans le jardin ? Comment est-il orienté, qu’est-ce qui est exposé au soleil et combien de temps, où le vent est-il le plus fort ? Quels sont les endroits les plus humides et les plus secs ? Autant de questions et d'observations qui vont permettre de créer son propre jardin car en permaculture le jardin et le jardinier sont uniques à chaque fois.

Plusieurs principes régissent les potagers en permaculture : cultiver au-dessus du sol, pour ne pas épuiser ses ressources, avec des types de parcelles variés, ne jamais retourner ni bêcher la terre, faire pousser en hauteur pour gagner de l'espace et ombrager, associer les espèces (on appelle ça le compagnonnage, par exemple le poireau planté près des courgettes les rend plus sucrées, le chou-fleur doit être planté avec les oignons et les salades...) pailler les parcelles, récupérer les eaux de pluie, faire son compost, préserver la biodiversité...

Au final, des légumes sains et savoureux, à la belle croissance, qui renouent avec la texture et le goût, pour offrir à nos assiettes une vraie gastronomie végétale.

Sur le stand du potager d'Iris, courgettes, fenouils, choux raves, petits pois (il y a quelques jours, c'est déjà fini), ail nouveau, carottes, salades croquantes et bien pommées... tout n'est que fraîcheur et gourmandise.

Julie propose aussi les oeufs de ses poules, ramassés de la veille, aux coquilles nuancées de beige, de rose et de blanc, pour des oeufs coque inoubliables.

Les tomates de plein champ arriveront en juillet, et bientôt des burgers végétariens pour se régaler en faisant ses courses.


Le potager d'Iris

Naujac sur Mer

Tél : 06 49 98 68 99

Marché des Chartrons tous les dimanches matins, dans l'allée côté Garonne