Je taboule, tu taboules... Taboulé !

Il y a dans le taboulé, le vrai -pas la semoule aux raisins du traiteur intraitable- un je ne sais quoi de festif, quelque chose de ces tablées d'été, de discussions interminables autour d'un verre à l'heure de dîner, dans le ciel qui s'embrase avant de s'effondrer, quand le pastis échauffe les langues et rafraîchit les palais. Une bouteille de rosé perle ses larmes sur le verre givré, quelques bougies dans une soucoupe prêtes à affronter le bal des moustiques, les rires d'enfants au fond du jardin. La lueur de la braise portant des effluves de chair grésillant sur les flammes, et pour l'accompagner le ténébreux taboulé ourlé d'émeraude, luisant de quelque éclat de sombre rouge dans l'air tiède du soir qui parle de Ronsard sous une pluie de roses. Plus tard enfin, dans la nuit claire, la prière bleutée d'une cigarette, à ta main apprêtée dans un geste d'avant, quand les couverts éparpillés jonchent de défaite la table abandonnée aux assiettes vaincues.
Le taboulé, comme son nom l'indique, est une salade. Une salade d'herbes plus exactement, dont le persil est l'élément principal. Un persil citronné, de la menthe et de la coriandre, enrobant une poignée de grains concassés de boulghour, quelques dés de tomates, un oignon frais ciselé, et des grains de grenade. Celui qui n'a jamais goûté à l'âpreté rugueuse de ces herbes patiemment coupées ne peut comprendre le raffinement exquis qui se dégage de cette simple salade, née dans la nuit des temps aux rives du Liban.

Ingrédients (pour un petit saladier) :
1 gros bouquet de persil plat
1 bouquet de menthe
1 bouquet de coriandre
1 citron bien juteux
2 tomates
1 grenade
2 oignons frais
50 g de boulghour
3 cuillères à soupe d'hulle d'olive
QS sel, poivre

Préparation :
Le taboulé c'est avant tout de la patience car il faut couper (et j'insiste, couper, pas hacher au robot) finement ma non troppo, toutes les herbes, tailler les tomates en petits dés et ciseler les oignons.
Tout d'abord presser le jus du citron et l'ajouter au boulghour dans un saladier avec quelques cuillères à soupe d'eau tiède et l'huile d'olive. 
Pendant qu'il gonfle laver les herbes, ne garder que les feuilles et les tailler au couteau. Couper ensuite les tomates en petits dés et ciseler finement les oignons.
Ajouter l'ensemble au boulghour, bien mélanger et assaisonner. Terminer en égrenant la grenade. Remuer une dernière fois et laisser reposer au frais au moins deux heures.