Soupe de pêches blanches au basilic, le péché de l'été


Le fruit le plus exquis de l'été, pour moi, est depuis toujours la pêche blanche. Son parfum floral unique, le velours de sa peau, la douceur de sa chair et ses reflets roses ont fait d'elle une star, adorée des rois de France et des cuisiniers.
Elle se prête à toutes les fantaisies, aussi bien salées (qui n'a jamais tenté une assiette de pêches ou de nectarines basilic mozzarella ne peut comprendre) que sucrées, s'accorde à merveille des herbes du jardin et même de la lavande.
En ces jours de grande chaleur, succombez à la fraîcheur et au charme d'une soupe de pêches blanches au basilic.

Ingrédients pour 4 personnes : 
10 pêches blanches mûres sans être abîmées
Un bouquet de basilic
400 g de sucre de canne
1 litre d'eau


Préparation : 
Plonger les pêches dans une grande casserole d'eau bouillante quelques instants puis les refroidir sous l'eau froide avant de les éplucher. En garder 4 entières et couper la chair du reste en quartiers.
Préparer un sirop avec le litre d'eau et le sucre de canne. Quand il est à ébullition pocher les pêches dedans pendant une dizaine de minutes. Égoutter et réserver.
Déposer les trois-quarts du bouquet de basilic dans le sirop, faire bouillir encore une minute puis couper le feu. Laisser refroidir, filtrer.
Remettre les morceaux de pêches dans le sirop. Laisser les pêches entières à part, réserver le tout au frais jusqu'au service.
Avant de servir égoutter les morceaux de pêche et les mixer finement dans un robot ou un blender. Allonger éventuellement avec un peu de sirop. Répartir dans des coupes ou des assiettes creuses. Déposer les fruits entiers au centre. Décorer de quelques feuilles de basilic et d'un peu de basilic haché.
Vous pourrez filtrer le sirop et le faire réduire pour en faire la base d'un thé glacé maison ou de cocktails.