Mardi Gras, j’ferai des crêpes et t’en auras…


C’est un petit air sorti de l’enfance qui trottine dans la tête. Une comptine de cour de récréation, quand on jouait encore aux billes et à chat perché. Quand on promenait le bonhomme Hiver dans les rues de la ville pour faire un sort au froid. Un air qui dit le soleil doré de ce dessert, ni gâteau ni entremets, léger et parfumé, qui raconte les grand-mères d’autrefois, tablier fleuri à la taille, affairées au fourneau, et celles d’aujourd’hui, en jeans et sneakers rose devant leur plaque à induction. Qui chante le même bonheur d’offrir de la gourmandise. Parce que rien n’a vraiment changé de ce moment de partage, et surtout pas la recette. Celle de Gaston, Monsieur Lenôtre : un must, meilleure que celle de ma famille, c'est vous dire. J'en ai testé tant d'autres, qui n'ont pas trouvé grâce à mes yeux. C'est pour moi LA Recette. La partager avec vous est aussi l'occasion de rendre hommage à ce pâtissier exceptionnel.



Ingrédients (pour 20 crêpes environ) :
250 g de farine tamisée (si possible bio*), 80 g d'huile (de type Isio 4), 80 g de beurre biologique ou au lait cru, 80 g de sucre, 6 oeufs bio, 1 cuillère à soupe de rhum ambré, 1 cuillère à soupe de grand-marnier, 3/4 de litre de lait entier bio, le zeste d'une orange non traitée (facultatif).

Préparation :
Faire chauffer le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il prenne une odeur de noisette et soit légèrement coloré (attention, si on le laisse trop chauffer il deviendra noir et sera inutilisable, surveillez bien cette étape qui est primordiale pour donner un goût incomparable aux crêpes, il est là le secret). Laisser refroidir sans figer.
D'autre part, mélanger au fouet la farine, l'huile, le sucre, les oeufs, les alcools, éventuellement le zeste d'orange râpé finement à la râpe Microplane. Ajouter le beurre noisette et 2 dl de lait  pour obtenir un mélange lisse et consistant, sans grumeaux. Continuer à ajouter du lait. Gardez-en 2 dl environ pour alléger éventuellement la pâte juste avant la cuisson. Laisser reposer au moins une heure au frais.

Après cuisson, dans une poêle à crêpes bien chaude, légèrement huilée ou beurrée, mais pas trop, vous obtiendrez des crêpes dorées à souhait, entre moelleux et craquant, fleurant bon le rhum et le Grand-Marnier. Des vraies crêpes, quoi !
Les addicts les garniront de crème fouettée, de fruits, de caramel, de chocolat, les plus téméraires oseront les fourrer d’appareil à soufflé et les passer au four quelques minutes pour un dessert mythique… qui soufflera leurs convives.